Les Nouvelles de RATAFIA

Les Nouvelles de RATAFIA

72 : Les Nouvelles de RATAFIA du 24 février 2014

Les Nouvelles de RATAFIA n° 72

Février 2014

 

Voilà le nouvel an chinois, nous entrons dans l'année du Cheval.

"Kung Hi Fat Choy " à toutes et tous.

新年快乐

Meilleurs Vœux pour cette année du cheval

Santé, Bonheur, Prospérité, Amour, Jackpots, Swan 51 ou Amel 54 , Porsche, Rolex (pour les moins de 50 ans), Château Margaux 61, Lasagnes sans cheval (même en cette année), Etc, Etc ……….

 

 

           Les Nouvelles précédentes faisaient la part belle aux bricolages et réparations diverses…Comme l'a dit Sylvain, dans les commentaires du blog: " rien que du normal ". A propos de ces commentaires, merci à ceux qui font l'effort de nous en envoyer, c'est toujours plaisant à lire !

         Eh bien ces Nouvelles 72 ne parleront pas de bricolages car, à quelques retouches de peinture près, je n'ai pas fait grand-chose ! Une grande partie de notre activité du mois a été à terre, avec quelques menus travaux pour Edouard, et surtout une grande occupation gastronomique. La Saint Valentin  étant incontournable  pour Jane et moi, puisque c'est notre anniversaire de mariage: 44ans cette année!

 

            Fin janvier, après un petit épisode pluvieux, court mais dense, passé à Rikitea (où nous avons Internet), nous avons séjourné à Akamaru (où le Père Noël a pu faire quelques provisions). Sommes ensuite remontés dans le Nord pour un long séjour facilité par un grand beau temps calme.

 

Profitant des grandes marées, je me suis bien promené sur le platier.

       A l'expérience, mes jambes api vont bien. Avec une canne je suis en sécurité sur le corail si je marche à ma vitesse…qui est plus lente que celle des autres. Il vaut mieux donc que je sois solitaire pour ne pas devoir forcer la cadence.

 

       Voici la tenue spéciale du promeneur nocturne: lampe frontale pour la sécurité, lampe à main pour bien éclairer la zone, pataugas et chaussettes, canne et carquois et VHF portable (dans le dos)…

1 promeneur.JPG

 


 

 Ce soir-là, Neptune a été gentil avec le matahiapo que je suis,  dans une cuvette j'ai pu prendre - à la main - cette très belle bête.

( Matahiapo =  l'ancien )

Près de 40cm de long et 11 de large.

Ma plus belle conquête !

2 Belle prise.JPG

 


 

Début février, une nouvelle bascule de vent, avec petite dépression et pluie nous oblige à redescendre à Rikitea. Cela fera un plein d'eau rapide: moins d'1/4h. Quelle douche !

 

            Pour la Chandeleur, Jane a noté sur son agenda : pluie et rafales – lecture et repos – crêpes !

 

            Météo: d'une façon générale, à cette saison Gambier est sous l'anticyclone de l'Ile de Pâques, ce qui nous fait du beau temps. L'autre anticyclone, celui de Kermadec, est au sud du 30ème, vers l'Australie. Entre ces deux meules, un couloir dépressionnaire (qui passe sur la Société) où peuvent se former des dépressions tropicales voire cycloniques.

Voici la carte du 13 février, il est clair que ce n'est pas encore la saison de prendre la route de l'Ouest.

3 MTO Février.JPG
 

14 février

            Alors que les jours précédents étaient beaux, le front que vous devinez sur la photo précédente nous gratifie d'un fort grain le matin du 14. Heureusement Edouard & Denise sont bien organisés et leur salle permet d'accueillir les 18 convives. Plus que pour notre mariage il y  44 ans.

Voici l'assemblée !

4 St Valentin .jpg

 

Menu du "Kai kai"

(= repas de fête), 

 

Langoustes du platier,

Dinde fumée,

Gigot

Salade de pomme de terre

Salade de pâtes

*

Et si nombreux gâteaux des amis

…qu'il faudra deux repas pour les  finir !

*

Merci à Neptune  qui m'a permis de cueillir  ce plateau !

5 plateau.JPG

 


 

Atelier du Père Noël  (Bis)

La spécialité de Denise & Edouard, c'est la fabrication des colliers de coquillages. Ramassés sur les plages du nord, les coquillages sont découpés et polis un par un par Edouard; c'est-à-dire meulés pour en faire de fines tranches. Avec l'arrête des feuilles de cocotier, Denise fabrique une fibre végétale blanchie. Sur cette fibre tressée sont cousues les tranches de coquillages en motifs qui dépendent de l'inspiration de Denise; une perle venant éventuellement embellir le tout.

6 Denise.jpg

 


 

Fait divers

            La pub nous rabat les oreilles de consommer au moins cinq fruits par jour. Moi je veux bien, mais au bout de trois papayes grosses comme des pastèques, je cale !!!

 

            Ce matin-là, plus de fruits pour midi ! En détresse comme vous pouvez le penser, je pars  chercher le dessert. Dans le fond du domaine de Patito il y a plusieurs papayers, entourés d'une végétation assez drue. Ces hautes herbes ne me sont pas faciles. Me voici levant fort les jambes pour progresser…et déranger deux nids de guêpes pas vus…mais elles, elles m'ont bien vu !!!

 

                 Bilan: fuite éperdue (si l'on peut dire car je ne peux pas encore courir)…3 piqûres à la jambe gauche, 4 à la droite et 2 à la main.

     Antihistaminique, calmant, joyeux quoi !!

7 guêpes.JPG
Vous voyez le résultat sur la main.

Vous imaginez les guiboles !

Mes genoux sont aussi raides qu'il y a 3 mois !

 

A quel publiciste dois-je demander dédommagement ?

 

 

Et maintenant…

Les projets à court  terme….

            Il reste encore un mois avant la fin de la saison cyclonique et la possibilité d'envisager un retour. Continuer "à ne rien faire" pour se reposer me semble un bon plan. Peut-être un retour par les Tuams si la situation MTO est bien claire et stable

 

Les projets à moyen et long  terme….

            Pour le WE de Pâques le YCT organise le "Tour de Tahiti" "RATAFIA" espère bien être revenu alors dans la Société pour pouvoir y participer.

Ensuite, visites médicales ordinaires, et petite navigation aux les Iles Sous le Vent, si possible  en juin / juillet - rien d'arrêté encore.

Enfin le voyage en métropole qui va bientôt s'organiser plus précisément.

 

 

Courriers…

            Rappelez-vous que nous sommes toujours au bout du bout du monde. Internet fonctionne à peu près, mais à peu près seulement. La connexion par l'OPT (= PTT) est fonctionnelle en ce moment (mais comme dit Knock c'est un "état provisoire…), et celle par Iaoraspot est aléatoire…

Et notre BLU qui nous permet Sailmail fait des grimaces… Heureusement Isabelle, elle, est toujours fidèle!

 

 

 

Mouillage de Patito 23°09.5 S/ 135°02.3 W

23 février 2014

Température 29° dans le bateau et 26° dans l'eau au soleil.

 

Bises et amitiés à toutes et tous

Jane&Marc

 

 

8 Jane & Marc.JPG
14 février 2014

 

 

 

9 Mouillage Patito 2.JPG

 


Le mouillage de Patito, entre les îles de Taravai et Agakuitai



25/02/2014
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 132 autres membres