Les Nouvelles de RATAFIA

Les Nouvelles de RATAFIA

75 : Les Nouvelles de RATAFIA août 2014

Les Nouvelles de RATAFIA n° 75

2 août 2014

 

Voilà combien de jours, voilà combien de nuits…Les Nouvelles 74 sont bien loin… je vais tâcher de vous raconter le pourquoi de ce grand silence de notre côté.

 

Les surprises de mai

●  La première nous vint des toilettes: l'étanchéité du couvercle de notre "Lavac" est devenue irrégulière.

1 Artériosclérose.JPG

Force m'est de reconnaître que les joints sont déformés et durcis (25 ans environ):

 - conséquence n°1, l'effet de chasse est moins bon

  - conséquence n°2, la pompe est devenue de plus en plus "dure". Voyez la cause dans la vanne de sortie: elle souffre, comme tout le tube, d'artériosclérose avancée !

 -  la conséquence n°3 viendra à Mopélia mais nous ne le savons pas encore...Il faudra changer la pompe dont les joints ont trop soufferts.

 

●  Merveille du progrès, au large, nous ne sommes plus coupés du monde puisque, grâce à la radio BLU, nous pouvons non seulement recevoir les bulletins météo, échanger des mails, mais en plus vous donner (via Yotreps) notre position. Voir à la fin pour ceux qui ne savent pas.

Hélas, notre poste de radio Yaesu fonctionne de façon de plus en plus aléatoire. 16 ans d'atmosphère marine n'y sont pas pour rien… recherche d'un "docteur", autopsie…Il n'est pas encore revenu car la self fautive est au Japon!

Jane est si triste d'être privée de moyens de communication que les Dieux lui deviennent favorables: après différentes tentatives, nous trouvons un Icom de remplacement.

2 AR du Yaesu .JPG

   Seulement "yapuka"  apprendre à ce nouveau poste comment communiquer avec le "Pactor" (l'appellation correcte mais inhabituelle est "modem PTC")  interface indispensable entre l'ordi et le poste de radio.

Pour cela il faut des câbles spécifiques. Ceux du Yaesu ne conviennent pas pour le Icom… recherche des possibilités locales: prises introuvables… recherche sur Internet fructueuses mais prix de transport plus élevé que celui des câbles…finalement nous les commandons au concessionnaire local…ils seront là dans 3 semaines…

Chance à nouveau, Yves de "TOUPA" possède les deux prises nécessaires (13 pin's pour l'une et 8 pour l'autre), serties sur des câbles différents. Il veut bien nous les prêter…"yapuka" marier les deux fils, en identifiant les bornes de départ et d'arrivée. Avec l'aide de Yves, de Jean-Luc, et de Jane très souvent.

Il faudra 2 jours pour que cela fonctionne mais on y arrive et à l'usage, je peux affirmer: pour le plus grand bonheur de l'officier radio du bord !

 

Les travaux d'entretien et de remise en ordre terminés, j'avais – nous avions - hâte de retrouver le large et la vie  de vagabonds tranquilles. . Notre paradis de Mopélia y est propice,  à moins de 300 milles, il est à portée de barque.

Allons-y !

 

3 Routes de juin.JPG
Image provenant de Yotreps annoté

La route de Mopelia…

            Peu à dire: nombreux grains dans la nuit sur Arue qui nous font douter de l'opportunité de la sortie. Consultation complète des météos: ça doit pouvoir se faire car c'est en amélioration.

Passé un grain sévère au départ le mardi 3 juin, route au portant, génois tangonné. Un autre grain sera sur nous au lever du jour, le mercredi 4 sous Raiatea. Bilan: route facile dans l'ensemble. Perdu un thon sans doute trop gros: il ne m'est resté que l'avant du Rapala (leurre réputé !).

            Jeudi 5, en fin de nuit, j'identifie un feu de voilier qui fait route aussi vers Mopélia. Ce pourrait être "Viva la Vie", le cata du Frère "Ventre-Creux"…Au jour levé un contact VHF confirmera que c'est bien lui, et il est tout heureux que je le précède dans la passe !

 

 

 Mopelia du 5 au 25 juin…

 

            Sous peine d'être lassant, je ne vais pas vous dire la chronologie de notre plaisir.

Maintenant que "certaines langues malfaisantes" sont parties, nous avons retrouvé le Mopélia d'il y a 14 ans. Une vingtaine d'habitants, qui à l'exemple de la famille "dirigeante", s'entraident, se reçoivent, et accueillent les visiteurs avec simplicité et chaleur.

4 Famille Raioho.JPG

J'ai dit "famille dirigeante" parce que Marcello Raioho est maire adjoint de Maupiti, responsable de Mopelia, mais surtout parce qu'avec Adrienne son épouse, et leurs 4 enfants, ils ont à cœur de maintenir la tradition d'accueil polynésien, comme le faisaient Sophie et Kalami Taputu avant leur expulsion illégale. Leur exemple est contagieux sur tout l'atoll.

            Dès le lendemain samedi, les 4 bateaux présents se retrouvent à terre pour découvrir cet accueil dont je vous ai parlé, et voilà ce que cela donne.

5 Repas chez Adrienne.jpg

 

Quelques images dues à "l'Embellie"

A terre…

6 L'Embellie Mopélia1.jpg

Vues du bateau

7 L'Embellie Mopélia.jpg
 

            Mélangés à ces jours de festivités, quelque travaux genre pompe des W.C. dont j'ai déjà parlé ou refaire la tourelle de l'enrouleur de L'Embellie. J'avais déjà refait cette tourelle, il y 4 ou 5 ans.

C'est d'ailleurs là que nous nous sommes connus: Michel cherchait qui le dépannerait…et la rumeur publique l'a envoyé vers nous…

Couplet technique: Michel m'a alerté car son joint à lèvre haut était soulevé. Amener le foc, désaccoupler l'étai, déposer la tourelle, sortir la partie tournante: c'est le circlips du haut, épais de 3 mm qui est sorti de sa gorge prévue pour 2mm.

Je ne m'étais pas méfié, à l'époque que les deux gorges de la pièce n'étaient pas identiques, alors que ceux fournis dans le kit de remplacement, acheté chez le concessionnaire Nauti-Sports, l'étaient. Sans doute une question de millésime car depuis j'ai revu une tourelle avec des circlips identiques.

9 ATELIER.JPG

         A deux dans le mini atelier de Ratafia …

 

 A tout remonter et renvoyer, mais l'histoire ne s'arrête pas là ! En remerciement, Michel ayant vu combien je m'em..dais avec des outils mal adaptés m'a dit: "achète la pince que tu souhaites, je te l'offre".

Revenu à Papeete, j'ai vainement cherché l'objet. Partout ils étaient en rupture, sans doute parce que c'est le modèle le plus demandé…et finalement le patron de l'un des magasins, à qui j'ai raconté l'histoire, m' a vendu, d'occasion (ce qui me suffit) la pince de leur propre atelier !

C'est-y pas beau ?

 

            Une bascule de vent s'annonce, brève avec des vents de Nord-ouest. Super pour faire la route de Maupiti. Sauf que sortir de Mopelia par NO est casse gueule. Nous l'avons fait une fois en 2005 avec Gérard & Stéphanie…

Si tu as eu la chance d'échapper au lion, ne cherche pas à le capturer…

            Il faut donc sortir de Mopelia avant le NO, pendant que le vent est N…ce qui nous fait partir trop tôt et met au près pour Maupiti…mais comme un train de houle s'annonce, il faut être arrivés et entrés avant.

            Cela semble jouable ce 25 juin. Nous ramènerons Karina avec nous. Tôt le matin du départ Hio nous conduit sa sœur…avec un gros carton de langoustes encore chaudes de leur court-bouillon… "Pour la route et les amis".

Pour la route ce ne sera pas vraiment le cas. Ce n'est pas une surprise: j'avais prévenu Karina: ce ne sera pas une promenade de demoiselle ni une partie de plaisir. Hélas je ne m'étais pas trompé.

Voici ce que Jane à noté:       au près 25 à 30 et +

                                            Pluie

                                            Rupture de la drisse de trinquette (en fait, emmagasineur desserré)

                                            Marc mal de mer; Karina plus tard.

                                            Adonnant et mollissant un peu

                                            Ralenti à partir de 23h

Et même à partir de 3h il a fallut capeyer sous voile seule pour attendre le jour. Dur dur pour les estomacs !

             

Maupiti…

            A 7h nous sommes mouillés devant la pension "Poe-Iti". Visite à Josée, Gérald emmène Karina  à terre. Vers 10h, quand le soleil est haut, et l'éclairage bon,  nous  prenons  route vers Vaitia dans le N de Maupiti.

 

            Pas plus que pour Mopelia, je ne vais vous infliger le détail de notre séjour près des amis

En vrac, toujours sur l'agenda de Jane:

            Dîner  à Vaitia avec Georges & Claude,  Didier & Véronique +langoustes de Hio

            Bisque de langoustes pour demain

            Ciel dégagé, pas de vent. Réparé feu avant.

            Marc démonte le groupe qui fonctionne mal (essence sale ou manque d'huile?)

            Georges &Claude à déjeuner

Bref nous avons passé de bons moments encore !

 

Raiatea…

            2ème escale prévue sur la route de retour. A Raiatea se trouve le chantier où nous carénons  habituellement. C'est là aussi que nous connaissons le meilleur peintre de bateaux, or nous envisageons d'offrir à Ratafia une robe neuve pour ses 35 ans…

            Et c'est aussi là qu'habitent Roger et Karine qui ont vendu leur "Hydragon" (voir Nouvelles 21 de décembre 2007) et vont rentrer en métropole. Ce sera une soirée "d'au revoir".

 

Le retour…

            Une nouvelle bascule de vent est en vue; c'est rare à cette saison. Il ne faut pas la laisser passer,

Comme pour l'étape Mopelia Maupiti nous partons trop tôt…cette fois c'est parce qu'il y a des invitations à bord pour mon anniversaire et que Dame Jane veut avoir le temps de bien préparer la chose.

            Rien à signaler: route au près avec un vent qui monte progressivement au N, en fraîchissant…plus de 30nds aux abords de Moorea, avec une houle de 2 à 3m…content d'avoir un bon gréement, et un régulateur d'allure qui prend les embruns à notre place, tout en suivant bien la vague.

                        Le 10 juillet Ratafia a repris sa place au YC Tahiti.

 

Comme il  ne re-naviguera pas avant novembre, je peux faire le bilan de l'année:

2807 milles parcourus, dont 2473 à la voile. 18 nuits passées en mer, 150 dans  39 mouillages.

Une vieille paire de chaussures… 1ère surprise de juillet

 

            La plus grosse et la plus gênante est la mort de mon ordinateur Dell (acheté d'occasion il y a 8 ans): le disque dur ne répond que partiellement… Un vieil ordi, c'est comme une vieille paire de chaussures…on y est habitué. Il me manque d'autant que, bien sûr je n'avais pas fait de sauvegardes récentes…c'est ainsi que les photos de mon anniversaire seront celles de nos souvenirs, ou celles que j'avais déjà envoyées aux amis.

C'est aussi la cause du retard de ces Nouvelles: le fichier était prêt, il restait à le peaufiner…

           

De mon anniversaire vous n'aurez donc que ce poème

 

Marc,

Fêtons tes "Tuitans"

Levons haut nos verres

A toutes tes années embellies

De rêves et d'amours, accomplis

Tu as su mener, vaillant,

Contre grosses mers et forts vents,

Ratafia et Jane jusqu'au paradis

Au doux nom de TAHITI.

Mais la route n'est pas finie

Ce jour d'hui Ami,

Nous trinquons à ta bonne santé

A tes futures, nombreuses années.

Reçois nos vœux de longue vie,

Accompagnés de sincères Amitiés.

 

Anny – Jacky

Philae

 

Une  paire de chaussures neuves… 2ère surprise de juillet

            Pour l'autonomie en métropole, Jane s'équipe d'une belle tablette Samsung que LDLC nous envoie en 8 jours…et qui dure le même temps: écran en voie de pixellisation…La suivante arrivera-t-elle à temps ?

 

Dernière heure…

            Le frigo qui fonctionnait si bien depuis 2006 (Nouvelles 12)  se met en grève…et Jane ne fait plus ce qu'elle veut avec la radio api. Un mauvais Mana serait-il sur nous en ce moment ?????

 

Les projets à court terme…

            Le voyage en métropole se finalise petit à petit. Si le calendrier n'est pas encore complet, il s'en rapproche petit à petit Reste à ce jour quelques réponses attendues, mais cela ne va pas tarder sûrement!

 

Les projets à long  terme…

Pour le moment, l'épisode  Nino que je redoutais ne semble pas se confirmer. C'est encore trop tôt pour le savoir sûrement et prendre une décision, sans compter les petites misères récentes à mettre en ordre.

 

Chance pour vous,

 

 

10Nouveau dossier.jpg

 

J'avais envoyé ce montage des photos de mon anniversaire aux amis.

Lucie & Bertrand (en haut à gauche) Anny & Jacky en bas à droite.

 

Bises et amitiés à toutes et tous.

Arue le 2 août 2014  

Jane&Marc

 

 

Suivre RATAFIA :

Aller dans //pangolin.co.nz/  (Au besoin touche ctrl +clic)

1  Pointer sur l’onglet Yotreps de la première ligne,

 2  Cliquer sur « reporting boat list »

3 Dans la liste qui apparaît, chercher  fs 6572 RATAFIA dans la colonne « boat name ».  Il Y a 3 choix suivant la date du dernier report de position (de notre part) : 4 semaine, 6 mois, un an

Cliquer sur « track »

Cela ouvre une image Google Earth sur laquelle apparaît le bateau et, en pointant sur la « goutte » qui le matérialise, la date de sa position.

4       Remarques

Cela fonctionnera au large…en supposant que nous puissions la donner ce qui n'est pas le cas tous les jours!

La position marquée n'est pas très précise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



03/08/2014
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 132 autres membres