Les Nouvelles de RATAFIA

Les Nouvelles de RATAFIA

91 : Les Nouvelles de RATAFIA du 20 septembre 2016

Les Nouvelles de RATAFIA n° 91

septembre  2016

Il ya 20 ans...souvenirs souvenirs...

 

En 1981, « RATAFIA » faisait sa première croisière; d’autres ont suivi jusqu’en 1995, dont le récit vous annonçait notre retraite...

   Afin que la famille et que tous ceux qui nous sont chers puissent partager un peu de notre vie et de notre bonheur, nous vous adressions:

 

                   LE SILLAGE  DE «RATAFIA»      (dont voici quelques extraits)

                San  Sébastian de LA GOMERA , le 20/09/16...

 

       Que dire de notre histoire ? Nous avons quitté Deauville le 5 Septembre, après une course effrénée de tout le début de l'année... Il nous a fallu vider appartement et atelier...livrer ou déposer machines et voitures ..mettre en route les modalités administratives de changement de domicile, de changement de caisse maladie etc.

...Nos activités professionnelles cessant officiellement au 1er septembre, l’un pour cause d’âge, l’autre par choix personnel(s), le capitaine ne souhaitant pas attendre pour peaufiner les préparatifs divers et gagner «les cocotiers», il ne fallait pas faire route plus tard en saison, sous peine d’essuyer le mauvais temps traditionnel en Manche et dans le Golfe de Gascogne.

      

       C’est donc exténués que nous avons largué les amarres pour une première escale à St Vaast-la-Hougue où nous espérions un peu de sommeil et la dégustation de quelques huîtres .

...Heureusement, pour une navigation facile, l’alizé nous attendait au bout des jetées, et nous a emmenés grand train jusqu'à LA COROGNE  (75 heures depuis GUERNESEY....)

 

       Notre départ de Deauville a été marqué par une extraordinaire chaîne d’amitié, dont nous garderons (et je peux attester que 20 ans plus tard c'est toujours vrai) un souvenir ému : tous les amis nous ont témoigné leur joie de nous voir réaliser notre rêve... même si la peine de la séparation était dans tous les cœurs..

       Nous ne pouvons pas dire ici les mille et une délicates attentions des uns et des autres, et pardon à tous ceux vers qui nous n’avons pas pris le temps d’envoyer un signe...

Même les autorités du DYC (merci Rolf) et de la municipalité nous ont gratifié de souvenirs et de discours. Christian Cardon, alors maire de Trouville, débutait le sien par : « C’est un mauvais jour pour la ville et pour l’Education Nationale, mais c’est un grand jour pour la voile et pour Jane LUCAS » ....La presse, plus prosaïquement, disait : « Jane et Marc Lucas mettent les voiles »...

       C’est pourquoi ils étaient  là, sur le ponton, à 6h du matin, les amis Roy, Halley, Mutel, Marie-Jo...,d’autres, Dutour et Le Gall étaient venus la veille au soir...,et notre émotion ne devait pas s’arrêter là  puisqu’à St Vaast sont venus nous rejoindre les Lesage et Marie, M.Jo à nouveau, et qu’à Guernesey nous devions ensuite retrouver Guy et Christine Roy pour une dernière soirée amicale. A quand la suivante ? ?...

Merci encore une fois à tous pour la chaude et fidèle amitié dont vous nous avez entourés de près ou de loin, et pour l’aide efficace de ceux qui ont pu être présents. Que ce premier « SILLAGE » vous apporte à tous nos meilleures pensées et nos meilleurs vœux pour l’année à 1997...

 

MJ 1996.jpg

 

Historique de nos navigations  depuis 20 ans...

 

1996     Courte navigation printanière puis préparatifs du "Grand départ". Quittés Deauville le 5 sept.    Route facile. La Corogne puis les Canaries: Gd. Canaria, La Gomera, Hiero. Puis le          Cap-Vert: Sal, Boa Vista, Sao Nicolau, Santa Luzia, Sao Vicente, Fogo et Brava.

            Traversée de l'Atlantique du 5 au 18 décembre. Arrivée La Barbade. Départ rapide vers           La Martinique, Jean & R.Marguerite arrivant le 31 décembre !

 

1997    Yo-yo dans l'arc Antillais. Vers le sud: Ste.Lucie, St.Vincent, Baliceaux, Tobago Cay,            Union ( Grenadines), Grenade d'où nous remontons en Martinique avec assistance à    Troll en panne d'inverseur. Vers le nord en suite: Dominique, Guadeloupe, Nevis, St.            Kitts,   Saba, Vierges (Britanniques), Antigua St.Martin. Descente vers le sud pour la       mauvaise         saison Tobago et Trinidad. Testigos, Venezuela (Blanquilla, Tortuga,           Roques).

            Remontée sur St.Martin en novembre. Vierges à nouveau, avant redescente vers             Guadeloupe.

                        Les visiteurs de 1997:

                        *J&RM Lucas en Martinique en janvier

                        *les retrouvailles avec Troll et nos amis Carpriaux à Grenade en février.

                        *J&A Legall aux Vierges en mai

                        * Anne Lesage+ Sandrine Hure au Venezuela en octobre

                        *G&C Roy au Venezuela en octobre également

                  *E&N Halley aux Vierges en décembre.

                  *Anne-Sophie et Amandine Jeannet en décembre à La Guadeloupe.

1998    En début d'année, Yo-yo toujours entre Guadeloupe et Martinique, avant redescente       vers     Tobago puis Trinidad. Suite mauvaise chute à Tobago, décision  prise de passer           dans le Pacifique sans plus tarder. Venezuela bis, îles mythiques: Roques, Aves. Antilles        Néerlandaises: Bonaire , Curaçao. La Colombie ayant fort mauvaise réputation: large          tour! Archipel des San Blas. Incident à Isla Puyadas (rotation du vent dérapage):       rapidement Balboa pour fignoler les réparations (bas du safran et quille).

            Le 28 décembre, à 7h, les portes de l'Atlantique se ferment derrière nous. A 16h la          dernière écluse de Miraflorès ouvre ses portes: le Pacifique est devant nous !

                        Les visiteurs de1998

                        * Marc&MC Vignon en Guadeloupe en janvier

                        * JJacques&M Dutour en Martinique en janvier

                        * Paul&Do Vignon en mars.

                        * Ma-Jo Marsais en septembre.

                        * Jean Lucas en octobre.

1998        Se termine sur ce symbole une porte qui s'ouvre devant nous...et une qui se ferme derrière..

1999        Galapagos, Ile de Pâques, Pitcairn. Arrivée dans l'Archipel de Gambier le 23 mars. Arrivée  à Tahiti en juin, après visite des Tuamotu du centre (Hao, Amanu, Makemo, Fakarava). Visite Agnès Lesage En novembre, nous montons vers les Marquises. Fatu Hiva, Ua Huka, puis Nuku Hiva pour le 4ème Festival des Arts des Marquises. Rencontre de Lucien Kimitete.

2000        Retour sur Tahiti via Raroia, Tahanea, Fakarava. Ratafia 3ème à la Régate "Tour de Tahiti".  Visite Jean & Denise Le Digabel. Arutua en août, avec Jean Lucas. Rapa en novembre, avant les Gambier début décembre.

2001        Retour sur Tahiti début mars, arrivée de Rolf & Claire Bergman puis - Iles sous le Vent. Juillet nous verra à Maupiti puis à Mopelia. En août Tikehau avec J. Le Digabel.

Hawahiki Vaa en octobre. Marquises (Nuku Hiva) en décembre.

2002        Retour en mars par Rangiroa puis Tikehau. Visite des amis Hamel puis Aubin donc navettes aux IslV. Maupiti Mopélia en juillet –août. Route des Marquises en novembre, avec Alnitam, par Toau, Fakarava (=ciguatera),  Faaite, Tahanea, Amanu. Réparation Alnitam à Hiva Oa.

2003        En février, visite au Kiribati: Chrismas puis Fanning. Retour Tahiti fin avril. Maupiti Mopelia en août. Jane partie en F. je retourne seul  à Mopelia. En novembre route des Marquises, assez dure après Toau.

2004        Retour à Arue en avril par Toau. Maupiti Mopelia avec Gérard & Stéphanie Maubrun de juin à août. Route des Australes en novembre: Raivavae puis Rapa dur dur! Gambier mi décembre.

2005        Visite G&C Tessier en janvier. Tahiti en avril. Maupiti en juillet. Jane y reste et je vais à Mopélia avec Georges. Arue mi-août. Départ Hawahiki Vaa à Huahine en octobre. Arue Rapa direct mi-novembre. Gambier en décembre.

2006        Départ vers les Marquises en février. 1er. Mini-Festival des Arts à Tahuata  Retour Tahiti mi-mars. "Tour de Tahiti".  Notre bonne amie Ma-Jo Marsais vient nous voir en avril =>IslV et Maupiti. Août nous trouve à Mopelia. Carénage en octobre puis Arue Rapa direct en novembre. Gambier mi-décembre.

2007        Retour Tahiti  en avril. Maupiti en juillet d'où Jane part en F.=> Je file sur Mopélia.. En nov. route des Marquises (avec Panisse). Escale à Ahe. Arrivée Anaho.

2008        8 mars départ de Tahuata. Route très rapide (171 Milles/24h). Escale à Takaroa. Arrivée à Taina :5 jours de mer !!! Changement du gréement. En juillet départ avec Alibi vers Mopélia. Retour par Maupiti en septembre. Départ vers Raivavae début novembre. Arrivée à Gambier mi-décembre

2009        Gambier quittés en mars. 2ème attaque de ciguatera ! Juillet à Maupiti puis Mopelia, puis re-Maupiti et Raiatea. En octobre route de Rapa avec une dépression= route facile mais humide. Rapa-Gambier un peu dur.

2010        Fin mars retour par Motutunga: le rêve. Rallye "Tour de Tahiti". Fin juin à fin juillet à Mopelia. Adieux à Alibi, Fugue et Panisse. Long carénage en septembre au CNI. Route de Gambier par Fakarava et Tahanea en novembre, pour inauguration cathédrale en décembre

2011        Retour Gambier en mars. Révis moteur. Maupiti – (pas Mopélia) . Seul à Tikehau . puis Gambier en fin d'année, (après nouvel incident grave sur le moteur)

2012        Retour de Gambier début mars.  Convoyage de retour de Fugue de NZ en mai. Juillet à Maupiti puis Mopélia. Retour Arue en août.

2013        Retour de Gambier en mars, grosse étape de moteur. Opérations Marc: deux prothèses aux genoux. Dep Gambier en décembre.

2014        Retour de Gambier en mars, rapide et facile. "Tour de Tahiti" Juin à Mopélia, et IslV. Route de Gambier par les Tuamotu ( Tahanea puis Hao).

2015        Retour mouvementé sur Tahiti fin mars. "Tour de Tahiti". Peinture neuve au CNI en juin juillet. Départ Gambier mi novembre. Dure route du sud sans escale.

2016        Route de Tahiti par Hao et Tahanea. Nav solitaire sur Toau. Juin juillet août sur Maupiti, Mopélia et Raiatea

                                                                                                    A suivre... bien évidement !

 

Compilation...

      Parce que c'est soporifique, sauf pour ceux qui s'intéressent aux chiffres, passez outre ce tableau qui résume toutes ces années.

       Il n'a rien de bien remarquable,  sauf que, pour sourire, 519 nuits en mer c'est presque un an et demi...et que au compteur de Ratafia il faut ajouter les quelques 65000 milles parcourus avant 1996, soit en 2016 près de 150 000 milles parcourus...

 

Années

Nuits en

Milles à

Milles

Distance

Escales

Nuits au

Mer

la voile

moteur

Totale

Mouillage

1996/1997

31

5262

2279

7541

52

1997/1998

11

2940

1128

4068

46

1998/1999

38

6318

1752

8070

1999/2000

25

3286

390

3676

2000/2001

28

3155

910

4065

33

2001/2002

22

2954

717

3671

32

2002/2003

43

4522

1205

5727

22

160

2003/2004

41

5134

528

5662

17

2004/2005

26

2658

558

3216

28

154

2005/2006

34

3877

765

4642

28

157

2006/2007

32

2153

903

3056

17

133

2007/2008

19

2179

623

2802

21

144

2008/2009

18

2030

709

2739

23

162

2009/2010

25

2600

689

3289

22

154

2010/2011

20

2431

826

3257

43

100

2011/2012

20

2236

442

2678

18

150

2012/2013

24

1190

1131

2321

17

130

2013/2014

17

2358

442

2800

35

150

2014/2015

21

2417

513

2930

15

102

2015/2016

24

2768

677

3445

36

171

Totaux

519

62468

17187

79655

505

1867

Moyennes/an

25

3084

854

4028

30

144

 

 

 

Assez de souvenirs, revenons au présent de septembre 2016...

 

            Bien que les prévisions pour la saison cyclonique ne soient pas aussi alarmantes que l'an passé, nous prévoyons quand même un départ en novembre. Ce sera l'occasion de bien voir nos voiles neuves au travail.

  

 

 

Santés...

 

            "Tout va très bien madame la marquise......un petit rien, une bêtise..."

 

Jane souffre de plus en plus de son poignet gauche où un os c'est nécrosé...L'ancienne championne du lancement du poids utilisait pourtant sa main droite...

 

     Il faudrait une prothèse, mais notre chirurgien préféré dit que ce n'est pas encore au point. Alors la solution retenue a été de couper les nerfs sensitifs: elle n'aura plus mal! 

 

     Opération réussie, mais pas si bénigne que cela !

 

   

 

DSCN2320 [1600x1200].JPG

 

 

 

Les projets...

 

            Le premier (gros) travail est la fabrication d'un taud neuf pour la croisière. Le précédent servira à Arue où il n'y a pas besoin de récupérer l'eau.

 

            Jane ne voulant plus faire de gros travaux avec la machine à coudre ménagère "Pfaff" (offerte par la tante Margot en 1991), le père Noël vient de nous livrer "un char à bœufs" préhistorique  (d'origine chinoise mais acheté au Canada) capable de coudre des plaques de béton !

 

Barracuda.JPG
   

 

 

 

Voici les premiers points, avec les conseils de l'ami Jacky qui connaît bien ce matériel.

 

Pour info: Marque "Reliable", modèle "Barracuda". Identique à la "Sailrite".

 

      Avec son gros volant d'inertie on arrive à une masse de 16kg !

 

                                 Bonjour les petits bras !

 

 

 

Oh Grand "Ya pu ka"...Nous raconterons.

 

Divers...

 

            Pour nous qui passons une bonne moitié de l'année au mouillage, l'annexe est incontournable, et une grande encore plus !

 

    La nôtre a 8 ans et j'aurais souhaité la rajeunir, d'autant que le pare-choc était décollé... le modèle convoité chez Uship n'est pas disponible avant mars...

 

 

 

            .          

 

Courriers, mails et autres Skype...

 

            Vous avez encore jusqu'à mi novembre pour vous en donner à cœur-joie! A tout hasard revoici notre nouvelle adresse: Boîte Postale 140 029  à  98701 ARUE Polynésie Française

 

           

 

 

 

                         Bises et amitiés à toutes et tous.

 

                                                                                                          Arue le 20 septembre 2016

 

                                                                                                                      Jane&Marc

 

Les Moai vous salent bien.

 

Marc 98.jpg


 

L



21/09/2016
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 132 autres membres