Les Nouvelles de RATAFIA

Les Nouvelles de RATAFIA

97: les nouvelles de RATAFIA du 17 juin 2017

                                                                                  Jane&Marc

Les Nouvelles de RATAFIA n° 97

16 juin 2017

 

 

            Les  nouvelles 96 étaient du 5avril... et nous voilà mi juin...du coup les Nouvelles deviennent bimestrielles...en espérant qu'elles ne deviennent pas trimestrielle !

 

            Tout en restant à notre base du Y.C.Tahiti , notre navigation a malgré tout été d' environ 8 mètres ! Explication: Une place, plus large ( précédemment  occupée par un "43 pieds"), s'étant libéré de l'autre côté du bateau voisin, nous avons demandé et obtenu du Club son attribution. la position de RATAFIA est donc maintenant très exactement : 17°31.445 S / 149°32.054 W !!!

 

1 changement place.jpg

 

Les Nouvelle d'avril vous disaient nos ennuis de santé, ce sera le premier point à vous commenter.

 

            ● Le gros souci était le poignet de Jane. Il nous a bien occupés. C'est en bonne voie mais ce n'est pas fini, il y aura une suite au feuilleton !

            Examens, radios, scanner etc...consultations nous ont bien occupés en avril,  encore  que les 3 machines pour l'ostéo-densitométrie présentes sur le territoire soient en panne ....

Conclusion: les os sont pleins de trous, pardon, de géodes (cela fait plus savant). Les prothèse de poignet ne sont pas encore au point, une "arthrodèse" est la seule solution raisonnable à moyen terme. L'"arthrodèse", c'est supprimer l'articulation en bloquant les os qui vont se souder. L'opération sera faite par Mme Caroline Bourges, spécialiste de la main et non par Karim Djénadi le chirurgien qui m'a opéré des genoux. J'avais suggéré qu'une prothèse de genou remplace le poignet mais cette solution n'a pas été retenue ... Pourtant - et c'est formidable la télémédecine - Caroline s'est entourée des avis des confrères métropolitains pour faire un choix définitif: au lieu d'une arthrodèse totale, ce sera une partielle..

 

            Petit bémol: Caroline n'opère que les lundi. Les deux premiers de mai étaient fériés, le 3ème c'est la chirurgienne qui était malade, finalement Jane n'a été opérée que le lundi 29 mai.

La voilà maintenant avec son avant bras "plastifié" (on ne fait plus de plâtre, mais de la résine), jusqu'au 28 juillet !!!

 

Voici quelques images...Que les âmes sensibles ne sont pas obligées de regarder...2 plâtre.JPG

                        Ce que l'on voit en ce moment...de la main au coude...

 

 

3 A l'hôpital.jpg

                                        N.B. Le grand angle de la tablette montre un avant bras disproportionné  (heureusement) par rapport à la réalité

 

Vue intérieure

4 Poignet Jane.jpg 

 

 

          ● Le 2ème point me concernait: ma prostate se porte bien et grossi régulièrement!

Malgré la gène, le spécialiste consulté a pourtant été rassurant: rien d'anormal...et ces choses là moins on y touche et mieux ça vaut !

            Voilà qui me convient fort bien...on fera  avec...de la patience !!!

 

 

 

Fin du couplet médical...début du couplet mécanique !

 

 

            ●  je vous ai déjà parlé de Guy Cordier, grand marin, solide camarade et merveilleux mécanicien.          C'est lui qui m'a aidé en 2012 a sauver le moteur...Relire Nouvelles 53...

            Guy et sa compagne étaient partis en Nouvelle Zélande car les billets d'avion y sont moins chers qu'ici (il n'y a pas de monopole aérien en N.Z.). Plutôt que de revenir par le sud ils ont préféré boucler la boucle faire le tour du monde par Bonne Espérance et Panama !

 

            Et les voilà arrivés à Arue. Je demande à Guy s'il me donnerait un coup de main pour une solide révision du moteur qui a 22 ans et 5100 heures de marche.

Je vous l'ai dit: Guy est un merveilleux mécanicien: il a commencé par démonter l'inverseur (= la boîte de vitesse) pour voir ...Première surprise et pas des moindres:5 fissures sur le "plateau d'accouplement" (Damper en Anglais) !!!

 

5 Damper.jpg

            Accessoirement 1silentbloc cassé et 1 bien malade, heureusement, sur Ratafia la poussée de l'hélice est reportée sur une butée et non sur les pattes du moteur (Système Aquadrive de chez Vétus - voir à la fin).

 

 

Ceci étant découvert,  il était "intéressant" de regarder plus avant... finalement c'est l'intégralité du moteur qui a été démontée...où d'autre surprises nous attendaient genre jeu de 1 mm sur une soupape au lieu de 1/10ème...cale de vilebrequin usée et corrosion importante de l'échangeur où voisinent du bronze et de l'aluminium dans l'eau de mer chaude...

6 Arrivée d'eau de mer 1 et 2.jpg

Ci-dessus:  téton de sortie de l'échangeur vers l'échappement...ancien et nouveau!

 

            Inutile de vous dire que j'étais "un peu" affolé...sans compter que se procurer les pièces de rechange tient des "Travaux d'Hercule"...nous avons d'abord fait le tour de tous les fournisseurs existant sur place. hélas nous n'avons pas trouvé la moitié de ce que nous voulions. il a fallu se rabattre sur internet...mais la livraison en Polynésie n'est pas évidente. Certains ne veulent pas , d'autres n'ont pas Arue dans leur ordinateur...Nous avons dû solliciter des bonnes volontés. Et je dois un grand, un très grand MERCI à ceux qui nous ont aidés en nous procurant les pièces ou en les faisant suivre ici.

            A ce jour, le bas moteur et la ligne d'arbre sont remontés. Il manque encore les guides de soupape partis d'Allemagne...pour y retourner après un tour de France, Bravo au transporteur UPS !

 

   Démontage de la partie basse

7 Démontage du coeur.JPG

 

Dépose du vilebrequin

8 Sortie villebrequin.JPG

9 conditions de travail.JPG

 

                                               nous qui aimons notre bateau bien rangé...

 

 

Les projets...

            Pour le moment, tout est en stand-by jusque fin juillet.

  * Pendant le convoyage prévu vers Panama, Jane serait rentrée en métropole. Convoyage annulé, mais lot de consolation Jane ira quand même, pour un séjour moins long, en septembre.

  * J'en profiterai peut-être pour une échappée solitaire vers Mopélia si Ratafia est redevenu opérationnel ...car il reste le problèmes des pilotes qui semble aussi une autre histoire que j'aurai le temps de vous raconter dans les prochaines Nouvelles !!!

  * Je continue a souhaiter la fuite habituelle à l'approche de la saison cyclonique ...mais c'est encore bien trop loin !

 

 

Nous vous espérons en bonne forme les uns et les autres

Bises et amitiés à toutes et tous.

                                                                                              Arue le 17 juin 2017

                                                                                                   Jane & Marc

10MJ à bord $.JPG

A Arue en avril

Remarquez que les vernis ont déjà été refaits.

 

 

Couplet technique et publicité gratuite

 

L'Aquadrive (appelé aussi "Scatra") est une grosse amélioration de la transmission. Peut répandue car chère pour un voilier conçu pour la promenade, lourde de surcroît, pour ceux qui sont obnubilés par la masse.

 

            Eliminant les soucis d'alignement, résistant à bien aux vicissitudes genre cordages dans l'hélice. A mon sens, ce montage devrait équiper tous les bateaux de grand voyage.

 

10Montage classique.jpg

11 montage Aquadrive.jpg

12 Aquadrive.jpg

 



17/06/2017
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 132 autres membres