101 :les Nouvelles de RATAFIA du 1er novembre
Les Nouvelles de RATAFIA n° 101
1er novembre 2017
La saison chaude arrive ici, c'est aussi la saison des pluies et hélas aussi la saison où de violents phénomènes météorologiques peuvent se produire...Pour nous donc c'est la saison de la transhumance et Ratafia s'apprête à prendre le large.
Les prochaines Nouvelles seront donc de plus loin...en supposant que je trouve une liaison Internet ce qui n'est pas encore généralisé - loin de là - dans cette Polynésie Française que nous habitons et aimons.
...Si les Nouvelles 100 ne sont pas loin, les suivantes risquent d'être plus lointaines.
Commençons par le poignet de Jane...
Dire d'emblée que son opération, qui s'éloigne maintenant, semble une réussite. Petit à petit, Jane retrouve de la force dans sa main et peut à nouveau porter une casserole ou aider à endrailler une voile. C'est ce que nous venons de faire pour le génois qui était parti pour modifier l'anneau du point d'écoute. Cette voile de 57m², en tissu lourd, est un vrai carton et la faire entrer dans la gorge de l'enrouleur, pendant que je la hisse, est un beau morceau de bravoure.
Vous pouvez voir que le radius(le grand os de l'avant bras) et le scaphoïde (le petit os triangulaire)
ont bien "fusionné". Certes, c'est de la mobilité en moins, mais finie la douleur qui rendait tout effort impossible. Il restera une "ancre" (le point blanc) dans le radius.
Epilogue des pilotes...
Jane ayant rapporté les cartes des anciens pilotes, j'ai remonté le matériel ancien. Deux surprises m'attendaient encore.
La première est venue du câble qui va du pilote proprement dit (= le cerveau, installé sur la table à cartes) au vérin (le moteur qui fait tourner le gouvernail, installé dans le coffre arrière). Ce câble, posé en 1983, n'acheminait plus les informations nécessaires. Seul, celui de secours (qui venait de "Alibi") répondait normalement.
La deuxième est que, sans doute par idéologie politique, lentement mais constamment, le "cerveau" disait au vérin de tourner à droite .
C'en était de trop et malgré l'affection que j'avais pour ce matériel (les vieilles chaussures sont celles qui font le moins mal...) j'ai dû me résoudre à l'installation définitive et complète de matériel moderne.
"Ratafia" est maintenant équipé d'un pilote Furuno, matériel plus souvent monté à la pêche qu'en plaisance. Merci encore a Eric qui m'a donné ce pilote.
Bien sûr la place prévue ne convenait plus. Il a fallu modifier le panneau des appareils de navigation. A terme il faudra repenser toute la zone.
Au fond de l'équipet, vous devinez les photos des Anciens (donné par Max en 2014) qui surveillent le navigateur.
A droite du pupitre, in memoriam, le morceau de granite venant de l'Ile de Sercq et trouvé dans la quille de notre "Talofa", après une "rencontre" avec la roche "Boufresse", en 1978
Terai, le super intervenant de "Assystem" est revenu à bord. Il a reprogrammé le pilote et maintenant nous avons deux pupitres de commande, dehors et dedans. Tout cela pour un prix que j'ai trouvé plus que raisonnable.
Puisque j'en suis au chapitre "argent", signaler que la maison "Nauticom", à Marseille, chez qui j'avais commandé le matériel, n'a pas fourni le câble commandé (et payé à la commande) -rupture de stock- ne nous a toujours pas remboursé, malgré relance. Leurs mails sont pourtant toujours encourageants ...c'est un oubli...une regrettable erreur...etc...mais rien de concret! Dommage d'avoir à le dire car par ailleurs nous avions été contents de leur service. Patience...
Information:
Toujours au chapitre des pilotes api, signaler que si nous n'arrivions pas à paramétrer correctement le ST 1000 c'est qu' il manquait "simplement" une étape de 14 secondes dans le manuel !
Pour ceux que cela pourrait intéresser, voici la procédure exacte (trouvée par Guy)
Modernité encore et ses surprises...
Alors que je sortais de Mopélia le mardi 19 septembre, j'avais entendu, mais non identifié, un bruit de moteur.
C'était un drone envoyé par un cata venant de Nouvelle-Calédonie, qui me survolait alors que j'embouquais la passe.
Visiteurs...
Dans les Nouvelles 100, je vous disais la venue de l'ainée de mes petits enfants.
Voici Eva et Mick à leur arrivée. La fatigue d'un voyage de 37 heures, se lit sur les visages
Bien évidemment nous avons fait de notre mieux pour qu'ils voient un maximum de choses dans un temps un peu bref.
Chance: le mauvais temps qui était arrivé avec la saison des pluies semble avoir marqué une pause juste pour eux !
Incontournable: tour de Tahiti et grimpette au belvédère de Taravao d'où l'on voit bien l'isthme qui sépare "Tahiti Nui" (la grande) de "Tahiti Iti" (la petite). Ils vous raconteront peut-être...
En vrac quelques photos...
Plat traditionnel pour le repas d'accueil
Au site dit des "3 cascades"
Aux Jardins d'Eau
Si vous cherchez bien vous trouverez Jane&Marc en bas sur la gauche
Les projets...
A très court terme:
- MickEva sont partis ce mercredi 1er novembre. Un dernier après un repas familial à bord hier soir.
- Jane a un RV dentiste-rhumatologue jeudi . Notre départ pourrait se faire vendredi 3 . Je sais que certains diront: "pas un vendredi"... on verra... Il ne faut pas être superstitieux...ça porte malheur !
La météo pour la fin de semaine - mais c'est encore un peu loin pour être fiable- n'est pas "délirante" . ..
A plus long terme:
Normalement nous espérons Gambier, comme d'habitude. Pourtant une petite voix me dit que les Marquises, ce ne serait pas un mauvais plan...
"Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement. Le reste est secondaire. " (S.J.)
Pas de nouvel indice Enzo , c'est donc la météo du jour qui décidera. A suivre...
Nous vous espérons en bonne forme les uns et les autres.
Bises et amitiés à toutes et tous.
Arue 1er novembre 2017
Jane & Marc
Mickaël et Eva.
Merci à eux, leur visite a obligé les vieux à se remuer un peu !
A découvrir aussi
- 92 : Les Nouvelles de RATAFIA d'octobre 2016
- 98 : Les Nouvelles de RATAFIA du 13 juillet 2017
- 100 : Les Nouvelles de RATAFIA du 3 octobre 2017