Les Nouvelles de RATAFIA

Les Nouvelles de RATAFIA

106: Les Nouvelles de RATAFIA mai 2018

Les Nouvelles de RATAFIA n° 106

21 mai 2018

 

 

 

                 Les Nouvelles 105 vous laissaient à notre retour à Tahiti et vous disaient les multiples occupations à venir...Ces Nouvelles 106 vous sont envoyées de Raiatea.

                 Mon beau-père disait que:" En vieillissant on a les mains moins grandes"...

Autrement dit nous avons déjà quitté Tahiti et notre superbe programme n'a pas été tenu .

Ce qui a été fait est la remise en ordre de navigation de notre maison flottante; ce qui n'a pas été (totalement) fait  c'est le grand nettoyage annuel (le moins drôle)...

 

                 Nous sommes au milieu du Pacifique où rien n'est simple pour la fourniture de matériels et en Polynésie Française de surcroit.

 

                 Je vous ai dit mon projet de refaire des tangons en carbone. Pour cela j'ai cherché sur Internet "tubecarbone" et ai trouvé en métropole une adresse qui m'a renvoyé un mail automatique me demandant des détails. Bien sûr j'ai précisé ce que je voulais et demandé un devis transport et assurance compris. J'ai attendu la réponse...je l'attends encore !

            Une autre voie a été explorée mais n'a pas aboutit non plus. J'abrège...Finalement c'est en Nouvelles Zélande que j'ai trouvé C-TECH, un fournisseur réactif ( http://www.c-tech.co.nz) .

Abondant échange de mails pour me demander ce que je voulais, pourquoi les anciens tangons ont cassé et me faire un projet ayant un coût minimum transport compris.

            Depuis hier c'est "bétonné"; l'avenir dira ce qu'il en est advenu !

 

            Comme annoncé, le W.E. de Pentecôte,  se tenait à Raiatea, un Boucan avec Engagement d'un futur Frère...et presque dans le même temps arrivait l'anniversaire de ma Jane préférée...

Quand l'information s'est répandue, bon nombre des Frères et de leur épouses ont modifié leur planning et les deux fêtes ont eu lieu presque conjointement,... un peu dur pour le foie mais quel bonheur de voir ma Chérie si entourée et gâtée.

DSCN3231.JPG

Parmi les corvées de l'entretien du bateau, il y a le carénage...le dernier remonte à 3 ans et il n'y a plus d'anti-fouling sur la coque. Pour les non marins, le fouling c'est la salissure de la coque par les algues et organismes qui s'y fixent. Une peinture plus ou moins toxique retarde cette prolifération: c'est l'anti-fouling.

            Rendez-vous est pris pour le 18 juin, depuis un certain temps, pour la sortie de l'eau et ce sale travail (pour ne pas dire cette corvée...). D'ici là...Mopélia n'est qu'à 150 milles...

 

            Nos amis Claude et Georges Tessier habitaient à Maupiti, c'était notre base de départ habituelle. Ils ont maintenant acheté maison à Raiatea...L'escale à Maupiti ne se fera que s'il y a nécessité d'embarquer du fret.

            Dame Jane a bien envie de se poser dans cette maison api, et pas trop envie de revenir de Mopelia au près car à cette saison c'est le plus probable. C'est donc seul, comme l'an dernier,  que je vais appareiller demain.

...A moi les grands horizons !

 

Courriers...

                 Pour moi il n'y aura que Sailmail ...et les mouettes !

                 Pour Jane Il y aura tous ce qu'Internet offre comme possibilités. A vos mails, Skype et autres Whatsapp !!!  

 

 

 

            Bises et amitiés à toutes et tous.

                                                                                   Raiatea le 21 mai  2018

                                                                                         Jane & Marc

 

DSCN3250 [1600x1200]-1.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 



22/05/2018
8 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres