Les Nouvelles de RATAFIA

Les Nouvelles de RATAFIA

109 : LES NOUVELLES DE RATAFIA du 20 octobre 2018

Les Nouvelles de RATAFIA n° 109

20 septembre 2018

 

Transhumance...

            Nous voici fin octobre, la saison chaude approche à grands pas et comme c'est aussi la saison cyclonique, il est urgent de quitter la Société et de prendre le large...

            Autrefois...dans une vie antérieure, nous attendions l'Assemblée Générale du Yacht Club de Tahiti, pour nous en aller...Maintenant l'équipe dirigeante, qui a semé le vent et récolté la tempête, démissionne en bloc... le membres s'expriment à coup de référés... je ne me reconnais plus dans ce Club.

            Etant entré dans ma 83ème année il ne me reste plus assez de temps pour me contrarier ni jouer les dompteurs. Je vais me contenter maintenant d'être un "consommateur" et de profiter de ce qui me plait: les Amis, Ratafia et la navigation !

 

 

Santés...

            La aussi ce n'est pas terrible, si le poignet -gauche- de Jane ne pose plus de problème, des névralgies faciales lui compliquent la vie... Le neurologue consulté a programmé un encéphalogramme qui a conclu qu'elle avait un cerveau de jeune fille ...dommage que le dos, le poignet droit et le moral ne soient pas concernés !

            En ce qui me concerne, déjà l'an passé le taote m'avait déconseillé la plongée profonde. Coup sur coup, deux autres médecins m'ont conseillé de consulter un cardiologue...Je me suis rangé à ces avis, demandé - et obtenu- un rendez-vous au Centre Hospitalier...pour octobre 2019 !

            Heureusement, par l'entremise du kiné de Jane je me suis rendu, dès le mois de septembre 2018, chez un (jeune) cardiologue qui après moult examens m'a dit que ce "n'était pas bien grave", mon cœur, complètement déréglé bat un n'importe comment et que l'on n'y peut rien. Le seul risque c'est de fabriquer un caillot qui provoquerait un AVC ou une embolie pulmonaire...Bonne raison pour profiter un max de la vie !!!

 

Les travaux en cours...

La remise à niveau commencée s'est poursuivie.

 

     La plateforme qui porte notre bonne "Mémé", (= Conservateur d'allure, = notre pilote préféré) donnait,  elle aussi des signes de fatigue et de vieillissement.

1  Ancienne plateforme.JPG

 

   Elle a été refaite à neuf par le chantier NSI de Taravo. Sauf un petit détail sur l'alignement du pendule, ils ont bien travaillé.

 

2.JPG

J'aurais dû leur donner le pendule car son alignement était quasi impossible sans la pièce. 

3.JPG

j'ai dû rectifier moi-même.    

 

    Dans la foulée, c'est toute la mécanique qui a eu droit à une révision générale. Savoir que ce matériel, plus écologique que n'importe lequel des pilotes modernes puisqu'il ne consomme que du vent date de...1981...et que sur les quelques 160 000 milles parcourus par  Ratafia, il en a sans doute barré 120 000 environ.

Verrou de la pale.jpg

 

Toujours dans le domaine des travaux, je vous ai dit que nous attendions la livraison des coussins du carré, du cockpit et du matelas de la cabine. Je vous ai dit aussi ma crainte de devoir attendre. C'était sans connaître les vrais "professionnels" avec qui nous avions conclu le  marché.

Quand ils ont commencé le travail, il leur a fallu environ trois fois moins de temps que ce que je pensais, et en plus le résultat est magnifique. Je n'ai pas encore fait de photos, mais promis cela viendra. Pour cette fois contentez vous de leur adresse !

AD.jpg

 

Un scoop...

 

            Jane viendra voir sa famille, en Gironde, au mois de juin 2019...et moi ...je ne resterai sans doute pas seul: une de mes petites filles viendrait goûter à la Polynésie ...C'est encore loin et nous en reparlerons, mais rien que d'y penser cela me réjouit !

 

 

Les projets immédiats...

     Immédiats, c'est le mot: il est 22h...et dans moins de 10 heures nous aurons quitté notre place ! Direction...Gambier, vous vous en doutez.

 

Courriers...

 

 ...et donc finis les abus de Skype, de mails avec plein de photos etc...Comme d'habitude, plus de pièces jointes que Sailmail n'achemine pas, plus de photos, rien que du texte pour dire ce que l'on a à dire, sans fioritures !

 

                

            Bises et amitiés à toutes et tous.

                                                                      

 

                                                                                                          Arue  le 20 octobre 2018

                                                                                                                 Jane & Marc

 

Au Boucan de Punui le 20 septembre

DSCN3469.JPG

 

 

 

 



21/10/2018
23 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 121 autres membres