Les Nouvelles de RATAFIA

Les Nouvelles de RATAFIA

99: Les NOUVELLES DE RATAFIA mi-août 201è

Les Nouvelles de RATAFIA n° 99

16 août 2017

 

 

Couplet mécanique, suite et fin.

            Les nouvelles 98 vous annonçaient la fin des travaux "moteur". Un suintement d'huile étant apparu vers l'arrière du bloc, on a pensé à un collier mal serré...en fait une durite (22 ans) n'avait pas aimé le démontage et était fendue...sauf que pour la changer il fallait déposer démarreur, filtre à gazole et son circuit de réchauffage...

            Pendant qu'on y était, inspection de la distribution où une autre surprise nous attendait: poussière de caoutchouc en quantité anormale. La courroie de distribution qui coordonne toute la mécanique est en caoutchouc (amélioré !). Si un peu de poussière est normal, il y en avait plus que souhaité...J'abrège mais finalement c'est le pignon de la pompe à injection qui a montré une fissure qui faisait qu'il ne tournait pas parfaitement. L'origine de cette fissure est peut-être à rechercher il y a 6 ans quand j'avais oublié une pige de calage...(voir nouvelles 53 pour ceux qui les ont gardées).

            Cette fois c'est fini, le moteur tourne bien rond, avec un doux bruit !

Souhaitons-lui longue vie...même si elle ne dure pas 22 ans, je ne serai (sans doute) plus concerné !!!

 

 

Couplet équipage suite...

             

            Attendu depuis 2 mois, et avec anxiété, ce 28 juillet Jane allait se faire "dé plastifier".

Et tout c'est bien passé ! OUF !

             Ma Jane était très soucieuse car si la greffe n'était pas suffisante, il fallait recommencer, et ce n'aurait pas été de gaîté de cœur. Il n'en est pas besoin !!!

1 Poignet dé plastifié.jpg

Juste déballé, après deux mois, l'avant-bras n'est pas très joli. Mais dès le lendemain, après une bonne douche, un massage à l'huile de Tamanu (pas de Tamalou ! ) il est redevenu très beau..."un peu" amaigri quand même.

 

Vues de détails et explications:

 

2 Poignet Jane soudé.jpg

29 mai: Les agrafes sont posées pour maintenir l'os défectueux, le temps qu'il se soude au voisin (je vous fais cadeau des noms).

28 juillet:  pour que la "fusion" déjà bien commencée soit parfaite,les agrafes seront enlevées dans deux mois.

 

Couplet Bateau:

 

Où en sont les pilotes ?          Réponse: la galère continue...

 

            Nous avons expédié par Chronopost, le 5 juillet, les cartes électroniques responsables du non fonctionnement de nos anciens pilotes. ...Elles ne sont toujours pas arrivées à Artigues (près de Bordeaux) chez Arctélectronique  qui aurait dû les autopsier.

            Elles sont "perdues" entre Tahiti d'où elles seraient parties le 7 juillet et la métropole où elles ne sont jamais arrivées !

Quand on demande aux services de Chronopost, c'est à qui se renverra la "patate chaude"...Il m'a même était dit: " Retournez-vous contre la compagnie aérienne"... laquelle n'aurait pas manqué de me dire que je n'étais pas le commanditaire ... On se demande pourquoi on paie ces gens-là (et cher!)!

             Parce que je suis un ancien serviteur de l'Etat, et aussi parce que l'envoi par DHL ou Fedex était plus cher (en gros 80 € au lieu de 40€), j'ai préféré la poste...Il est peu de dire que je m'en mords les doigts ...et je regrette de ne pas avoir de compte Facebook  pour leur faire la publicité qu'ils méritent !

 

Bravo la poste !

 

 

Ne cache ni tes erreurs ni tes déboires...

            C'est l'une des règles de la fraternité  dont je suis fier de faire partie ...

            Exit donc mes vieux pilotes, compagnons depuis 34 ans...

 

            L'œil du cyclone...     "Quille de joie" , un  frère de la Côte,  m' a donné (oui oui) un Navpilot Furuno qu'il avait en double sur son ancien bateau (longue histoire que je raconterai peut-être un jour, à moins qu'il ne le fasse lui-même). Tous les morceaux sont réunis sur Ratafia...mais il manque le plan de câblage que je ne trouve pas sur Internet...( en fait je ne savais pas lire le document trouvé).

   A visiter un chalutier pour photographier le montage...Pas le même modèle de Navpilot...

 

    Finalement c'est encore "Quille de Joie" qui me retrouve la photo voulue (ci-dessous).

3 Photo des fils  Eric.jpg

 

 

            Mes genoux protestent bien un peu des longues séances à genoux pour passer les nombreux fils dus à la modernité... Mais, petit à petit, tout se met en place.

4 Unité centrale.JPG

            Sur l'ancien pilote il y avait un câble en plus de l'alimentation...maintenant il en faut au moins 5 ...et plus si on veut pouvoir interfacer tous les capteurs

 

            Samedi 5 août, tout ayant trouvé sa place, les travaux semblent finis. Il ne manque que le câble 7 conducteurs qui va du pupitre de commande à l'unité centrale.

Ce câble est commandé à Nauticom à Marseille mais il faudra le temps qu'il arrive (rupture des stocks et mois d'août en France...).

 

 Qu'à cela ne tienne, plutôt que de se passer de l'aide tellement précieuse d'un pilote...

                                    Oh "Grand Yapuka"... faire une prise de remplacement...

   Le problème c'est que les cosses trouvées sont plus grosses que ce qu'il faudrait, et que les protecteurs fondent au voisinage du fer à souder...

 

  Au Deauville Yacht Club, l'amiral Mesny aimait à dire:":

"Avec de la patience et du saindoux...un éléphant peut enculer un pou !"

5 Prise.JPG

 

                         Vous voyez le montage.

 

 

            Mauvaise passe...      Faire le branchement  et passer ce gros câble m'occupera le dimanche...et le soir ...merde de merde et super merde !... ça ne répond pas !

            Lundi, Guy vient à la rescousse...il consulte un tutoriel..."Ca ne peut pas fonctionner, tu n'as pas alimenté le "Bus Can"...Bien... je fais un fil volant...et j'envoie du 12 volts dans la prise où doivent entrer les informations du GPS...ce n'était pas le bon tutoriel !!!!

            Et puis on se rend compte que ma prise "fait main" n'est pas fiable. Il y a un jeu dans les contacts...

J'essaie une autre technique ...fatigué sans doute, usé plus probablement,  je casse l'un des pins de la prise..et une matraque me tombe dessus...coup de spleen... gros mal de tête et larmes malgré moi !

 

Je jette l'éponge, tans pis on se passera de pilote électrique. je ne veux pas crever pour des conneries .

Je ne veux plus m'en occuper !

 

            Jane a porté le Navpilot chez le concessionnaire local... Aux dernières nouvelles il est réparé mais ils n'ont pas le câble 7 broches qu'il faudrait...et moi j'ai toujours la tête "lourde"...sans doute  passé pas loin de l'AVC grave !

                        Qui dois-je remercier du "rab" qui m'est donné ?

 

 

Pour sourire:   Quand j'étais au Lycée les copains m'avaient surnommé: "Sautaurab"

 

 

Les projets...

 

 * A très court terme: Rassemblement des Frères pour un Boucan à Raiatea le 26 août.

            Sauf cataclysme météorologique ou de santé, départ prévu au plus tard le mercredi 23.

 

 * A moyen terme:      Le séjour de Jane en Aquitaine se précise du 3 au 28 septembre. Je continue à rêver         d'une échappée solitaire vers Mopélia pendant ce temps.

            Pour naviguer dans les conditions "officielles" de sécurité, Jane vient de m'offrir une "balise individuelle de détresse". C'est chouette, en quelques heures je serai secouru s'il le fallait...et si les requins m'ont ignoré assez longtemps !

            Le problème du solitaire est insoluble, ou plutôt "de choix personnel". Soit on navigue harnaché, et en cas de chute on sera remorqué par le bateau car au delà de 5 nds, il est peu probable d'avoir la force de remonter à bord...Soit on n'a rien, on est alors beaucoup plus à l'aise pour les déplacements à bord...mais il ne faut pas tomber. Personnellement c'est ce que je fais, sauf par gros temps ou mer très formée quand je vais à l'avant, là, je sors le harnais.

 

 * A plus long terme:  Je continue aussi a souhaiter la fuite habituelle à l'approche de la saison cyclonique          ...mais c'est encore bien trop loin !

 

 

 

 

Nous vous espérons en bonne forme les uns et les autres.

Pour ceux qui sont concernés, vive la rentrée !

Bises et amitiés à toutes et tous.

                                                            

 

                                  Arue  17 août   2017

                                                                                                   Jane & Marc

 

 

 

Octalogue.jpg

 



17/08/2017
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres